Juste 2 choses:
1°) STP, vas te présenter dans le topic créé pour cela avant tout ^^
2°) Tu tombes en plein sur la bonne personne
Ce qu'il faut savoir sur les orientaux, c'est qu'ils disposent de la règle spéciale "phalange". Ainsi, plus tu as de lanciers, mieux c'est.
Je te conseille donc d'avoir une bonne infanterie comme ossature pour ton armée. Personnellement, j'ai actuellement une infanterie de 22 lanciers, 22 guerriers, 22 archers, et 21 guerriers avec un arc additionnel, avec environ une vingtaine de cataphractaires. Il faut en général penser à avoir 1 capitaine et 1 bannière pour 20-22 guerriers. Les chevaliers et prêtres dragons orientaux sont également un sacré Boost pour cette armée. Par exemple, si je n'ai pas encore inclus de prêtre à mon armée, j'ai tout de même 4 chevaliers dragons (dont Amdûr). L'avantage des chevaliers, c'est qu'il s'agit en gros de capitaine sur-boostés pour le combat.
Le problème dans les boîtes actuelles d'orientaux, c'est que dans chaque boîte, on n'a que 10 figurines (contre 12 pour la plupart des autres armées), et que l'on n'a que 2 lanciers par boîtes. Je te conseille donc d'avoir largement recours aux conversions pour avoir autant de lanciers que de guerriers. Pourquoi? La réponse est simple: Phalange! En effet, grâce à cette règle, il te suffit de disposer ton infanterie de corps à corps en formation à 4 lignes: les deux premières de guerriers, soutenus par deux lignes de lanciers. En effet, la règle Phalange des orientaux te permet de soutenir des figurines alliées sur 2 lignes! Ainsi, ta première ligne de guerriers gagne 1 attaque, ta seconde 2, tandis que ta première ligne de lancier en gagne également 1!
De plus, il faut savoir que les orientaux sont des unités lourdes d'élites. Donc, s'ils sont plus coûteux que la plupart des figurines du mal, il sont proportionnellement plus efficaces. Si une armée d'orientaux est inférieure numériquement face à une armée d'orcs ou de gobelins, l'efficacité individuelle des guerriers est plus grande, et l'efficacité commune l'est encore plus! En effet, les orientaux sont l'une des rares armées du mal que l'on peut jouer groupée sans avoir trop à craindre des conséquences. Bravoure, Armure et Attaques supérieures aux autres armées du mal! Et leurs archers sont (AMHA) parmi les meilleurs que l'on puisse recruter chez les humains.
Bref, passons aux cataphractaires. Contrairement à la plupart des autres cavaleries présentes dans le jeu, elle est assez polyvalente. Je m'explique: les cavaliers et les chars de Khand sont rapides et peuvent donc s'attaquer facilement aux archers, de plus, la force des chars permet de mettre les cavaliers ennemis à terre, mais ils sont extrêmement fragiles face à l'infanterie, qui aura tendance à les submerger. Les pillards haradrims sont d'excellentes troupes de tiraillement, mais lorsqu'il faut charger de gros groupes, leur manque d'armure fait défaut. Là, le problème est réglé. En effet (oui, j'aime cette expression), l'armure de cataphracte portée par les cavaliers orientaux (d'où le nom de cataphractaires) leur permet de jeter les cavaliers ennemis au sol, et leur fourni une armure leur permettant de résister mieux à l'infanterie que la plupart des autres cavaleries lorsqu'ils sont encerclés, ce qui est un gros plus! De plus, en tant que cavaliers, leurs déplacements restent rapides, ils peuvent donc s'occuper facilement des archers ennemis. Si on rajoute la bannière, le capitaine ou le chevalier dragon, le tambour et le prêtre oriental monté, ça fait plus que mal!!!
Là, j'ai résumé le plus possible (si si je vous assure) aussi bien des petites stratégies que les avantages de cette armée (je pense que certains comprennent mieux mon intérêt pour ces bougres
)
Passons à la peinture.
En tant qu'unité d'élite, les orientaux doivent DANS TOUS LES CAS (j'insiste) avoir un schémas cohérent. Pour moi, il est par exemple hors de question de peindre les archers d'une couleur, les lanciers d'une autre, les guerriers d'une autre encore, etc. De très légers changements sont possibles, mais il ne faut surtout pas changer à chaque formation, sinon ça casse l'impression visuelle qui est l'un des gros atout de cette armée. Bref, si tu voulais varier tes schémas de couleurs, les orientaux sont pas faits pour ça.
Qu'est-ce que j'entend par "légers" changements? Par exemple: toute l'infanterie portant des vêtements rouges et violets sous une armure dorée, et à côté, des cavaliers portant les mêmes couleurs, à l'exception que le violet est remplacé par du noir. Ou alors, remplacer le rouge par du bleu quand on passe de l'infanterie à la cavalerie, ça reste cohérent. En revanche, il ne faut JAMAIS changer la couleur de l'armure dans une même armée d'orientaux, car la couleur de l'armure sera la couleur dominante dans le visuel de l'armée (à peu près 60-65% d'une figurine orientale correspond à l'armure).
En générale, on peints les orientaux avec des vêtements intégralement rouges, et avec une armure d'un doré tirant sur le bronze, pour des raisons de simplicité et de cohérence totale.
Pour ma part, je trouve cela trop simple, et surtout trop répandu. Je peint donc mes orientaux avec une armure
réellement dorée (ça ne tire absolument pas sur le bronze), ce qui la rend un peu plus "flachie" par rapports aux autres armées du type. De plus, je peint les vêtements de deux couleurs: Rouge-Violet pour l'infanterie, et Rouge-Noir pour la cavalerie. La seule unité qui casse totalement avec ce code de couleur est une petite unité de cataphractaires que je viens de commencer, qui représente des gardes royaux, d'où le besoin de changer. Ils sont donc sur le duo Bleu-Violet. Comme tu peux constater, mes schémas restent liés: Bleu-Violet, Violet-Rouge, Rouge-Noir. De plus, comme je l'ai déjà expliqué, toutes mes armures restes de la même couleur: l'or.
Après, d'autres, comme Narzalion (un de nos membres) casse encore plus avec les habitudes: armures argentées (eh oui, au moins c'est original), avec des vêtements bleus-clair. Soit l'exact opposé du schéma proposé par Games-Workshop (ou G-W pour les intimes
). Après rien ne t'empêche de créer un schémas unique, du moment que ton armée reste cohérente visuellement (tu peux me croire, il n'y a rien de pire qu'une armée qui ne l'est pas).
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire, en espérant que ça t'aura aidé, et surtout que tu m'auras lu jusqu'au bout