20 000 Nains sous les Elfes

Forum du club 20 000 Nains sous les elfes basé à Montpellier regroupant les joueurs et hobbyistes des jeux de figurines !

AccueilBienvenue !CalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Hobbit la désolation de smaug !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fredegond
Longue-Barbe
Longue-Barbe

Armée(s) jouée(s) : aucune

Points de concours
Points gagnés en concours : 6

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 14:50

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié ma modeste participation à ce sujet, maintenant que je l'ai vu. Personnellement, je suis d'un avis mitigé. Entre le premier et le deuxième, mon cœur balance.

J'ai aimé le film, il est bien fait d'après moi, mais j'ai trouvé les scènes de combats des Elfes "too much welcome to Hollywood with Chuck Norris & Steven Seagal supplément gratuit". Sérieusement, ça saute dans tous les sens en décochant flèches sur flèches, ça m'a trop fait pensé aux combats hyper chorégraphiés de 300, mais en pire. Mention spéciale à la scène des tonneaux avec Bombur (c'est marrant sur le coup, mais ça déçoit un peu par rapport aux autres films). On en aurait presque l'impression de se retrouver à regarder une parodie.

En conclusion je dirais, après Un Voyage Inattendu et La Désolation de Smaug, qu'étant fan de l'univers on ne peut qu'aimer, tout en ayant la légère amertume de trouver des scènes de combats "à la limite du Benny Hill" alors qu'elles devraient être magiques, voire épiques.

Mention spéciale à Gandalf tout de même qui, même s'il se retrouve une fois de plus dans une situation de déjà vu par rapport au SDA, a au moins réussi à changer ses répliques génériques comparé au premier volet du Hobbit...

study 
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel03
Héros pourfendeur
Héros pourfendeur

Armée(s) jouée(s) : Hauts Elfes (Royaume de Galen-Dîn).

Points de concours
Points gagnés en concours : 0,5

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 15:49

Mon dieux, je suis tellement d'accord avec toi !!!! Maintenant que tu le dis sur le moment quand j'ai vu cette scène j'étais même carrément mal à l'aise !!! ... D'ailleurs quand on compare avec l'intervention des Elfes dans le 1, là ils sont pas "too much" mais dans le 2 .... et Bomdur on aurait presque dit un Louney Toons -_- ... Après cette scène on peut se demander si Thorin à ne serait-ce qu'une micro-chance de le battre en duel lol !

J'espère qu'ils corrigeront cela la prochaine fois !!! Smile
Dàin
Défenseur du Gondor
Défenseur du Gondor

Armée(s) jouée(s) : Gondor, Elfes, Nains

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 16:23

Pour ma part, je dirais que j'ai assez aimé les deux films du Hobbit (en tant que grand fan, on ne peut que aimer) mais pour moi la principale critique que je fais c'est que Peter Jackson s'écartes un peu trop de l'oeuvre originale (je ne parle pas de l'enquête de Gandalf à Dol Guldur) mais bien du livre.

Exemple:

- le fait qu'une partie des Nains restent à Lacsville,
- le côté romance entre Kili et Tauriel,
- l'histoire avec Azog.

Au final, j'ai l'impression que le réalisateur en rajoute de trop pour "étirer" son film pour qu'il puisse poursuivre sur le 3...
Mais bon, j'ai vraiment bien aimé ces films mais il y a 2-3 détails qui ne passent pas...
WarXisk
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Armée(s) jouée(s) : Erebor et Isengard

Points de concours
Points gagnés en concours : 2,5

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 18:36

Effectivement, ça peut paraître assez enfantin par moments, je me répète surement, mais à la base, notre cher et tendre Tolkien a écrit "The Hobbit" pour distraire ses enfants Wink 
Par contre, c'est vrai que P.J  "étire" pas mal son film, mais c'est parce que sinon, ça ne rentrerait pas en trois volets Smile 
Dans l'ensemble, ça reste un bon film, même si il peut décevoir certain fans Smile moi il m'a plus, au début, j'étais un peu déçu par rapport au SDA, mais après tout, le film est quand même très bien fait Wink et a prendre avec un peu plus "d'humour" que ce à quoi nous avait habitué P.J Smile
Reika
Défenseur du Gondor
Défenseur du Gondor

Armée(s) jouée(s) : Mordor, Isengard

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 19:12

Ahhhh ça parle des films Hobbit =D Alors en général, c'est là que je commence à devenir méchant... 

Plus sérieusement, je trouve les deux premiers films relativement ratés, indépendamment même du principe qu'il s'agit d'une adaptation très peu fidèle. Car oui, j'ais fini par me faire à l'idée que le Hobbit n'était qu'une oeuvre partiellement inspirée du livre, et pas d'une adaptation cinématographique stricto sensu.

Je trouve donc ces films mauvais pour ses caricatures de personnages, ses incohérences monstrueuses et surtout ses choix scénaristiques purs et artistiques.
Je suppose que les incohérences ont sautés aux yeux de tout le monde. Encore une fois, je ne ferais aucun parallèle avec le livre, ça a déjà été fait 100 fois avant moi. En revanche, que le film abandonne sa propre cohérence c'est souvent inacceptable car c'est finalement tirer dans le pied de ses propres choix scénaristiques. Exemple au pif: bien insister sur le fait que les nains mettront perpette à traverser la forêt, et à côté de ça mettre un Azog en TGV qui fait des allers retours dans toute la Terre du Milieu. Ne pas penser à respecter l'unité de temps et de lieu dans une oeuvre demandant autant de cohérence, c'est juste couillon.

Dans le même genre, on peut citer des faux raccords monstrueux. Les faux raccords, ça peut arriver. Les faux raccords quand on a 100 millions de budget, c'est clairement plus acceptable. En exemple toujours, ce moment magnifique dans le premier Hobbit où, en pleine forêt, la compagnie se rend compte qu'il y a des éclaireurs Warg, petite élipse (mais concrètement toujours le même moment de la journée), on se retrouve en pleine clairière (avec pas une mince de forêt en vue). Souvenez-vous, la compagnie est alors poursuivie par des Warg, avec Radagast qui fait diversion... Avec son traineau-lapin. Oui, moi aussi, ça m'a fait un choc. Et c'est là qu'on arrive au deuxième faux-raccord ENORME en 10mn de film; lorsque Gandalf trouve le passage secret derrière le gros rocher, la compagnie fait 100m (et là pas d'excuse, aucune ellipse temporelle), et ils arrivent.... A FONCOMBE! ALORS QUE 2MN AVANT ON NOUS MONTRAIT DES PLAINES A PERTE DE VUEEEEE!!! AHHHHHH!!! Bref.

Dernier gros reproche à faire au film, ses lourdeur scénaristiques et ses choix artistiques.
- D'un point de vue scénaristique: pourquoi nous coller des dizaines de scènes où nous fait croire que tel perso va mourir alors que l'on sait pertinnement que non? Alors attention, je distingue bien ici ce cliché hollywoodien et la façon dont on l'utilise dans le Hobbit, indépendamment du fait qu'on ait lu le livre (comme dit précédemment j'ai abandonné l'idée du respect de l'oeuvre originale). Prenons le cas du Hobbit 1er du nom, avec Bilbon qui est suspendu à la roche lors de la bataille des géants. Cette scène est interminable, illogique et inutile. Inutile car on sait que Bilbo va survivre, car on le voit dans Le Seigneur des Anneaux (le film ne tenant pas debout avec LSDA on va pas lui demander d'être cohérent avec le livre finalement), et illogique par son dénouement (Thorin qui se jette pour faire remonter Bilbo... J'avais fantasmé un mouvement perpétuel des nains se jettant tour à tour pour sauver celui qui va bien de sauter). Et l'utilisation inutile de ce cliché aurait été acceptable si on ne nous le ressortait pas 10 fois par film (Legolas sauvé au dernier moment, scène interminable de Bilbo qui tente d'échapper à Smaug etc etc.). En décidant de raconter un préquel, le film se tire nécessairement une balle dans le pied dès qu'il essayera de jouer sur ces clichés. Et mince, là il le fait au M16.
- D'un point de vue esthétique: juste, pourquoi c'est aussi moche? Pourquoi est ce que l'on a tout numérisé? Pourquoi il y a presque plus aucun vrai décor? LSDA, c'est un film qu'on pourrait regarder presque que pour ses paysages tellement c'est beau, simple et vrai. Pourquoi avoir tout numérisé, surlissé? Plus rien n'a de texture, de consistance, c'est juste dégueulasse et impersonnel. Je pleure encore des Shader PS1 qui ont servi pour les textures de lave dans la désolation de Smaug.
Bref, voilà, c'était mon coup de gueule que personne n'aura le courage de lire, mais mince ça fait du bien =D
Accetes
Longue-Barbe
Longue-Barbe

Armée(s) jouée(s) : armée de gobelins de la Moria,nains et orientaux et bientôt d'Elucis

Points de concours
Points gagnés en concours : 4

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 19:55

Si moi j'ai eu le courage  Razz c'est vrai que le hobbit ne pourra jamais rivalisé avec le seigneur des anneaux mais bon j’attends quand même la bataille des cinq armées avec encore du numérique  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

Et  c'est vrai que le coup de l'or en fusion sur le dragon c'est un peu trop bon cela explique les rivières d'or mais ils me semble que Tolkien avais trouvais autre chose  scratch
Aerendel
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Points de concours
Points gagnés en concours : 10,5

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 19:58

Tolkien n'a tout simplement fait aucun combat entre la compagnie et le dragon!
Mais je pense que par delà les "défauts", si on le regarde seulement en tant que film c'est un bon film je trouve!
Fredegond
Longue-Barbe
Longue-Barbe

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 20:17

Courageux ! ...Et très fatigué du coup...  Laughing 

Moi j'aimerais juste revenir sur le fait que ce soit, à la base, "enfantin"... Je vais vous conter ma petite anecdote (qui n'est pas une envie d'uriner comme certains ^^).

Assis au rang juste derrière le mien, une petite famille.
Papa, maman et leur enfant.
La compagnie s'avance dans la forêt et, soudain, une araignée surgit !
Haaan !!  affraid 

Papa met immédiatement la main sur les yeux de son petit, geste protecteur, un tout petit poil en retard afin de le préserver d'affreux vilains cauchemars.
Deux secondes plus tard...
- C'est finit ? demande l'enfant.
- Non. répond le papa.
Trois secondes plus tard...
- C'est finit ?
- Non.
Encore deux secondes plus tard...
- C'est finit ?
- Non.
Et ainsi de suite durant tout le reste de la scène.
Et ainsi de suite durant tout le reste du film à chaque passage qui ne ressemble pas à Dora l'exploratrice ou Babar qui court dans la savane.

Si cela vous est déjà arrivé, vous comprendrez aisément le sentiment qui a pu m'envahir.

C'est transposé au cinéma avec tout plein de trucs gluants, sanguinolents, de violence et de décapitations, et j'en passe !
Donc soit c'est pour les enfants et on confie l'oeuvre à Walt Disney, qui en fera un film où les gens ne se frappent jamais et se disent toujours bonjour, avec en prime une jolie happy end.
Soit c'est pas vraiment pour les enfants et on retire toutes ces scènes "débiles" qui ne riment à rien.

Signé : un fan déçu de Legolas qui rend verte feuille Jean Claude Van Damme.  study
Glorfindel03
Héros pourfendeur
Héros pourfendeur

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 20:31

C'est sûr le seigneur des anneaux restera dans les annales du cinéma, Bilbo ... Non Smile J'ai envie de dire tout est dit !
Mais c'est vrai que même les nains de la compagnie sont numérisé alors que pour tout LSDA Gimli ou les autres petite scènes avec des flashbacks de nains aucune numérisation !!! Je me demande pourquoi ils ont fait ça :/
P.J ne s'est pas expliqué d'ailleurs vis à vis de ce choix ?
Aerendel
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 21:03

Les nains ne sont pas numérisés! pas plus que gimli!
bien sur ils ont des acteurs de petite taille pour les doubler, mais c'en était de même pour lsda!
C'est sur que les hobbits ne valent pas les sda mais ce sont de bons films je pense, il ne faut pas voir que l'aspect adaptation, je pense que c'est un manque d'ouverture de se renfermer sur l'adaptation, j'ai été en partie déçu mais je ne peux pas dire que c'est un film raté, juste en partie trop modifié!
Rayleigh
Cavalier d'Imladris
Cavalier d'Imladris

Armée(s) jouée(s) : Elfes

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 21:23

En plus au départ ce n'est pas Peter Jackson mais Guillermo del Toro qui avait été choisi comme réalisateur mais finalement à cause de retard et de problème d'argent de la MGM il a été poussé à quitter le tournage après plusieurs années de préparations, et c'est PJ qui a été choisi !

Dommage cela aurait été intéressant avec un autre réalisateur Smile
Reika
Défenseur du Gondor
Défenseur du Gondor

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mar 7 Jan 2014 - 22:47

Je ne partage pas forcément ton avis Rayleigh
Quand des investisseurs produisent un film à hauteur de plusieurs centaines de million de dollar (je n'ais pas le budget du Hobbit en tête mais ça doit facilement se compter dans ces ordres là), le réalisateur n'a presque plus aucune liberté, et on obtient des films aseptisées au possible (exemple d'Avatar etc) le réalisateur (bien qu'ayant une très forte empreinte artistique originelle) se verra vidé de sa substance pour ne plus être qu'une garantie de qualité à mettre en haut de l'affiche. 
C'est pourquoi je pense que le choix du réalisateur n'avait finalement que peu d'incidence
Et c'est d'ailleurs en ça que la différence saute aux yeux entre le Hobbit et LSDA, on ne reconnait plus aucune personnalité à l'oeuvre, c'est devenu un blockbuster sans âme là où LSDA transpiré la personne de ses créateurs.
Accetes
Longue-Barbe
Longue-Barbe

Armée(s) jouée(s) : armée de gobelins de la Moria,nains et orientaux et bientôt d'Elucis

Points de concours
Points gagnés en concours : 4

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 16:29

Bon c'est vrai que j'ai un peu trop délirer encore ce Vieux Tobie (je rigole , je ne fume pas  Wink )

Dernière édition par Accetes le Mer 8 Jan 2014 - 20:57, édité 2 fois
Aerendel
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 16:37

Tu cherches des trucs toi... la bataille se passe comme ça que tu le veuilles ou non, je ne pense pas que là dessus il y ai inspiration sur la trilogie sinon c'est aussi normal que les elfes encerclent les nains, ils ne s'aiment pas et l'entêtement des nains est comme ça parce que les nains sont des entêtés! Neutral
Olorin[Sof]
Longue-Barbe
Longue-Barbe

Points de concours
Points gagnés en concours : 0.5

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 18:36

Accetes WTF ??? Je reste bouche bée par ton commentaire ^^
Glorfindel03
Héros pourfendeur
Héros pourfendeur

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 19:48

Je n'ai pas dis qu'il était raté, mais je me suis mal exprimé, de même pour les nains, par exemple Balin, son nez ça se voit que c'est numérisé, Bomdur piiiire !!!! ><" J'ai pas trop aimé :s

Mais sinon, j'ai quand même eu grand, très grand plaisir à le voir et le revoir ! Smile
Aerendel
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 19:50

C'est pas numérisé ce sont des prothèses, il faut savoir que les nains ont des gros doigts, des gros pifs, je trouve pas ça dérangeant personnellement!
Glorfindel03
Héros pourfendeur
Héros pourfendeur

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 19:53

Je sais tout ça, mais vraiment c'est pas super bien fait :/

Ps : j'ai lu des phrases concernant "la reconquête de la moria" dans certains topics, ou puis-je en savoir plus vis à vis de cela s'il vous plaît car j'en avais pas entendu parlé à part celle de l'histoire du hobbit :s
Reika
Défenseur du Gondor
Défenseur du Gondor

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 20:01

Par delà la notion de prothèse réussie ou non, c'est le post traitement de l'image lui-même qui est dégueulasse et qui, comme le dit Glorinfindel, donne sans cesse cette impression de faux. L'exemple le plus frappant, c'est Saruman:
Seigneur des Anneaux:
http://static4.wikia.nocookie.net/__cb20130419023828/factpile/images/9/94/3-hobbit_saruman.jpg
Hobbit:
http://kvikmyndir.is/frettir/wp-content/uploads/2012/12/christopher-lee.jpg

C'est exactement là qu'on voit le traitement dégueulasse et surlissé de l'image... L'acteur prend 10 ans IRL, mais tout parait faux et sans consistance sur cette image, tout parait de cire ou de 3D
slithegor
Héros pourfendeur
Héros pourfendeur

Armée(s) jouée(s) : Gondor à mes heures perdues

Points de concours
Points gagnés en concours : 0

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 20:27

Pour toutes les personnes qui parlent des décors numérisés j'ai peut être une réponse. En regardant les vidéos de Durendal sur le Hobbit premier du nom (je ne vous la conseille pas vous auriez des envies de meurtre à certains moment) il parle du Hobbit en critiquant que c'est trop gamin etc, en gros il raconte pas mal de connerie sur l'oeuvre sans l'avoir lu.
mais là où c'est interessant, c'est dans sa partie sur l'image : 

en gros, les caméras trop HD empechent l'utilisation de décors standards...

après pour saroumane, c'est vrai ca fait plastique, mais si il l'avait pas fait, on aurait juste vu des rides...
Voir le profil de l'utilisateur http://scenariisdaddm.e-monsite.com/
Aerendel
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 20:30

Christopher Lee a 91 ans et plus toutes ses dents, même si c'est vrai qu'il fait faux c'était en partie nécessaire sur lui, les yeux de legolas par contre sont dégueux et ne collent pas avec le sda ou il avait les yeux marron! Par contre c'est vrai que le film en lui même a trop d'effets spéciaux ce qui rend le film trop peu crédible comparé au sda
Rayleigh
Cavalier d'Imladris
Cavalier d'Imladris

Armée(s) jouée(s) : Elfes

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 21:03

En effet Reika j'avais pas pensé à ce point, et c'est clair que aujourd'hui le réalisateur n'a plus d'impact de leur faute ! C'est d'ailleurs bien dommage ..

Et pour Sarouman c'est vraiment frappant, pour un magicien les quelques années entre SdA et le Hobbit l'ont fait rider, il a pris un sacré coup de vieux dis donc !!
Plus sérieusement c'est nul qu'ils numérisent tout .. :/
Glorfindel03
Héros pourfendeur
Héros pourfendeur

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 21:29

Il y a moyen que P.J fasse mieux pour le troisième et dernier volet, il n'est pas bête et les critiques que nous faisons il a dû en avoir vent de part les magasines spécialisés etc ... Avec de la chance il nous vendra du rêve !!!! *.* (oui j'ai beaucoup d'espoir xD !!!!).
Aerendel
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Mer 8 Jan 2014 - 22:04

Il a surement quasi terminé le tournage, donc les critiques actuelles...
Fredegond
Longue-Barbe
Longue-Barbe

Points de concours

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   Jeu 9 Jan 2014 - 8:07

Même si je suis un peu de votre avis au niveau de l'effet donné par le post-traitement des images, pour Saroumane on pourrait trouver une explication assez crédible...

Il n'y a certes pas beaucoup d'années qui séparent les évènements du Hobbit de ceux du SDA, mais entre temps le magicien a sombré dans une sorte de folie qui lui a fait rallier le camp de Sauron, ce qui pourrait expliquer un visuel différent entre les deux magiciens, Saroumane le sage et Saroumane l'allié du Mordor.
De plus, l'Isengard devient un pôle industriel (très sale, etc), le magicien n'a plus que la levée de son armée en tête afin d'accroître sa puissance le plus rapidement possible, donc plus le temps de se laver/maquiller le matin, ci-tôt levé, ci-tôt à l'usine ! ^^

Par contre il y a beaucoup de passages où l'on soufre de ce traitement inhabituel.  Sad 

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, la vitesse des images doit être pour beaucoup dans l'effet d'improbabilité que j'ai ressenti lors des combats des Elfes...  Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Hobbit la désolation de smaug !!   

Le Hobbit la désolation de smaug !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant