20 000 Nains sous les Elfes

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 regles gda

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vancraeyenest
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MessageSujet: regles gda   Ven 2 Jan 2015 - 21:56


bonsoir , je me presente patrick je joue a gda depuis peu avec mon fils
nous voudrions savoir dans une compagnie qui possede un heros la compagnie prend t elle les points de ressistance de celui ci donc dans un combat exemple pour tuer une figurine si le heros a 2 les figurines aussi
merci de vos reponses
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AnakinElectra
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MessageSujet: Re: regles gda   Sam 3 Jan 2015 - 12:04

Salutations !
Un amateur GDA, chouette Smile

Les points de résistance du Héros ne concernent que celui-ci. S'il a 2 points cela signifie qu'il doit subir 2 touches pour obtenir une blessure. Ses compagnons dans la formation qu'il gouverne ne jouissent pas d'une telle défense et doivent prier pour taper avant l'ennemi, ou pour subir le moins de dégâts possible ^^

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MessageSujet: regle gda   Sam 3 Jan 2015 - 14:24

merci beaucoup pour la réponse.nous utilisons tous juste les héros,prochaine étape la magie.
une autre question toujours  sur le GDA,pour la phase de charge un dé 6 réaliser donc charge dévastatrice ,le modificateur de combat  donne +1D3 dés , sachant Que le dés 3 je lance un dé6 et divise le r2sulta par deux ou es est le bonus.
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AnakinElectra
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MessageSujet: Re: regles gda   Sam 3 Jan 2015 - 15:10

Re !

La charge va donner des bonus de dés pour les attaques de la compagnie qui charge et peut aussi donner des malus pour la compagnie chargée.
On va prendre un exemple :
Une compagnie de guerriers elfes charge une compagnie de guerriers orcs. Elle réussit sa charge et mieux encore elle fait une charge dévastatrice. Lors de la phase de combat, elle va lancer 8 dés (on part du principe que les deux compagnies n'ont subies aucune perte) + 1 pour sa charge + 1D3 de dés supplémentaires pour sa charge dévastatrice.
Imaginons qu'elle obtient un résultat de 2 sur son D3 (ou 3|4 sur son D6) elle gagne alors 2 dés supplémentaires ce qui lui donne un total de 11 dés.

Les elfes causent la terreur, les orcs doivent réussir un test de bravoure. Dans le cas contraire ils combattent avec une valeur de combat de 0. On admet qu'ils ont réussi leur test.

Mais les guerriers elfes ont une capacité martiale plus importante que celle des orcs (les elfes Galadhrim ont une valeur de combat de 5 et les orcs du Mordor ont une valeur de combat de 3), ils obtiennent donc un dé supplémentaire pour chaque point issus de la différence entre les deux valeurs martiales. Ici ils bénéficient de 2 dés supplémentaires (5 - 3 = 2). On arrive donc à 13 dés.

Concernant les orcs ils n'ont le droit qu'à 8 dés. Ils ont été chargés donc ils ne bénéficient pas du bonus de charge, de plus leur valeur de combat est inférieure donc aucun bonus de ce côté (il n'y a pas de malus sur les valeurs de combat).

Par contre on va encore changer un peu la donne en disant que les elfes les ont chargé sur leur flanc. Les orcs ont alors un malus de 3 dés et n'ont le droit qu'à 5 dés potentiels (en fonction des pertes subies).

On va aller encore plus loin en résolvant le combat.
Le joueur des elfes lance 13 dés et obtient les résultats suivants :
5 || 4 || 4 || 2 || 4 || 6 || 1 || 5  || 3 || 1 || 2 || 3 || 1

Les elfes ont une force de 3 et les orcs une défense de 3 il faut donc du 4 au minimum pour tuer un orc.
Les elfes ont fait 6 touches, on a donc 6 orcs de moins dans les rangs du Mordor.

Les orcs avaient le droit à 5 dés pour contre-attaquer, mais ils ont subis des pertes. Vu qu'il ne reste que deux orcs ils ne peuvent avoir que 2 dés au maximum. On enlève le malus pour la charge sur le flanc et on arrive à un seul dé (La charge sur le flanc provoque certes un malus de 3 dés, mais les défenseurs doivent avoir au minimum 1 dé). Donc le joueur du mal lance un pauvre dé pour défendre ses guerriers et obtient un 4, insuffisant pour blesser les guerriers elfes dans leur robuste armure.


Voilà j'espère avoir été clair, s'il y a encore le moindre soucis on continuera la discussion ^^

PS : Ce serait cool de faire une petite présentation ici : http://www.20000nainsousleselfes.org/f11-presentation-et-charte

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MessageSujet: regle gda   Sam 3 Jan 2015 - 15:32

génial ,merci la réponse est très claire 
si lors de mes prochaine partie j ais des doutes ,mes questions aparaitrons sur ce site 
merci encore
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AnakinElectra
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MessageSujet: Re: regles gda   Sam 3 Jan 2015 - 19:25

Content de le lire ^^
Nous nous ferons un plaisir de répondre à de nouvelles interrogations.
Smile

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MessageSujet: la magie   Dim 11 Jan 2015 - 8:14

bonne heureuse année a tous
en magie sur le sorts de ruines régle GDA
 la cible subit 1D6 attaque force 6 ,je lance un dé ,je fais quoi
autre exemple la cible subit 1D6+3 attaque force 6 
je ne comprend pas le sens ,une aide nous ferrais grand bien
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AnakinElectra
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MessageSujet: Re: regles gda   Dim 11 Jan 2015 - 11:05

Mes salutations !

Et bonne année aussi au passage Very Happy

En fait c'est très simple. On demande de lancer un D6 pour savoir le nombre d'attaques que va subir la cible. Ces attaques ont une force de 6. Pour le deuxième c'est exactement la même chose sauf que vous avez 3 attaques supplémentaires. Du coup vous pouvez infligez de 4 à 9 attaques de force 6 au lieu de 1 à 6 attaques pour le premier.

On va prendre un supra-exemple :
Saruman la Main Blanche est contenue dans une compagnie de guerriers Uruk-haï. En face de lui se trouvent des guerriers elfes (deux compagnies de guerriers des Galadhrim).
Saruman décide de dépenser un point de puissance pour son action épique : Ruine Épique, qui lui permet d'obtenir un bonus de +2 de force sur ses sorts de Ruine.
Ensuite il décide de lancer le sort Trait de Feu. Étant son premier sort il peut le lancer sans faire de test de focalisation. Ce sort demande de jeter un D6 et il obtient 4, il peut donc infliger 1D6 + 3 attaques de Force 7 (grâce à son action Ruine Épique, sinon c'est une Force 5). Il lance donc un nouveau dé et obtient 3, il inflige donc 6 attaques de Force 7.
Les guerriers des Galadhrim ayant une Défense de 4, il faut du 3+ pour infliger des dégâts. Il lance donc 6 dés et obtient de magnifiques résultats : 4 // 5 // 5 // 6 // 6 // 6, les Galadhrim subissent donc 6 pertes (ils étaient deux compagnies, ainsi ils leur restent 10 soldats).
Saruman a une maîtrise de 3, il peut donc lancer un nouveau sort s'il le souhaite (1 sort / niveau de maîtrise) et il choisi le sort Secousse Sismique (un seul même sort par tour). Ce dernier a une focalisation de 3, il doit donc lancer 1D6 pour savoir s'il arrive à se concentrer et lancer son sort. Il obtient 4, ce qui lui permet de lancer un deuxième sort. Maintenant il va voir les effets et lance un nouveau dé et obtient 2. Le sort inflige donc 1D6 + 3 attaques de Force 8 (Ruine Épique, sinon c'est Force 6). Le résultat du dé est de 1, il ne lance que 4 attaques de Force 8. Il lance 4 dés pour connaître le nombre de blessures infligées et obtient : 3 // 3 // 4 // 6, ainsi les elfes voient 4 de leurs semblables les quitter. Ils ne sont plus que 6.
Saruman peut tenter de lancer un dernier sort, il va chercher à améliorer ses soldats en lançant le sort Sombre Fureur de focalisation 2. Il lance un dé pour sa concentration et obtient 1, ce qui ne lui permet pas de lancer son sort et en plus il ne pourra pas lancer d'autres sorts pour ce tour.

J'espère avoir été assez clair Smile

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MessageSujet: regle gda   Dim 11 Jan 2015 - 17:01

ok merci merci c mon fils qui va etre content il joue avec les shaman gobelin merci pour lui
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MessageSujet: Re: regles gda   Lun 12 Jan 2015 - 19:35

@AnakinElectra a écrit:
Content de le lire ^^
Nous nous ferons un plaisir de répondre à de nouvelles interrogations.
Smile

Plus toi que moi, je m'étais arrêté aux règles de la sortie de GDA donc je ne suis plus à jour Razz

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Cool Olmax in the place... Just die and give your money to your emperor  Cool
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MessageSujet: Re: regles gda   Lun 12 Jan 2015 - 20:30

Il ne me semble pas qu'il y ait eu énormément de changements depuis. Peut-être avec les Osts et encore... Ou alors j'ai encore raté quelque chose XD
Mais le spécialiste de GDA reste Narzalion, dommage qu'on ne le voit plus, comme tant d'autres d'ailleurs :\

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MessageSujet: Re: regles gda   Sam 17 Jan 2015 - 10:19

J'avoue... Je pense notamment à Fredegond, Sarn ou encore Beorn... :/
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MessageSujet: Re: regles gda   

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