20 000 Nains sous les Elfes

Forum du club 20 000 Nains sous les elfes basé à Montpellier regroupant les joueurs et hobbyistes des jeux de figurines !

AccueilBienvenue !RechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...

AuteurMessage
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0

Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Empty
MessageSujet: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 1:43

La compagnie de Thorin est composée de 13 nains, d'un magicien et d'un hobbit.
Juque-là, tout va bien.

Mais que se passe-t-il quand on doit établir une liste en 750pts, et que le coût total de la compagnie est de 1000pts environ ?
Il faut faire de la place.
Mais qui enlever ? C'est la question que je me pose, et c'est pour cela que j'ai posté ce sujet en discussions stratégiques, car nous risquons de débattre dessus un petit bout de temps avant d'établir LA liste (c'est-à-dire la plus polyvalente, celle qui peut tenir plus de trois tours dans un tournoi, contre tout type d'armée), tant les possibilités sont variées.

Séparation en groupes :

Les guerriers :
Thorin, Dwalin, Gloin : Trois monstres au combat, leurs règles spéciales les rendent encore plus violents, obligatoires.
Nori, Dori, Bofur : Trois bons combattants, Nori et Dori peut-être moins intéressants que Bofur grâce à sa règle spéciale, qui en fait un bon résistant aux nazguls et autres magiciens.

Les gardes du corps :
Fili, Kili : Règle de garde du corps, donc utiles pour la démoralisation. En prime, deux utilisateurs d'armes à distance.

Les spéciaux :
Balin : Combattant moyen, même si son épée-massue peut servir en cas d'encerclement ennemi. Règle spéciale intéressante pour les situations critiques.
Oin : Faible défense, combattant moyen, mais règles spéciales très utiles. L'équivalent d'une bannière et d'un pseudo-magicien. Obligatoire.
Ori : Très faible combattant, mais tireur d'élite excellent contre les héros. En prime, sa règle Chroniqueur en fait un soutien de choix pour les costauds du groupe. Obligatoire.
Bombur : Combattant moyen, mais possibilité de balayage en cas d'encerclement. Exhortation utile contre nazguls et magiciens.

Le soutien :
Bifur : Combattant au même titre que Bofur, mais son épieu à sanglier en fait le seul soutien des nains. Obligatoire.

Le magicien :
Gandalf : Magicien puissant, résistant contre les autres du même titre, mais cher en points.

Le hobbit :
Bilbo : Tous les inconvénients d'un hobbit, tous ses avantages, mais possibilité d'utiliser l'anneau. Cher en points.

Pour l'instant, en obligatoires, j'ai :
- Thorin
- Dwalin
- Gloin
- Oin
- Ori
- Bifur
Ca nous donne 415 points.

La première question est : full-nains ou pas ?
Si oui, le total des nains est de 780pts, il faut donc en enlever un. Le premier choix serait d'enlever Ori, le moins cher, mais il est selon moi obligatoire.
Du coup, il faut en retirer un autre. Mais lequel choisir ?

Je penche pour Balin, Dori ou Nori, plus par élimination qu'autre chose :
- Bofur est résistant aux magiciens et héros.
- Fili et Kili utiles pour leurs armes et gardes du corps.
- Bombur peut utiliser sa règle de balayage en cas d'encerclement, très utile pour une armée si peu populeuse.

Au niveau des trois restants :
- Balin est utile en cas de perte d'initiative au moment critique, ainsi que pour sa règle balayage.
- Dori a l'avantage d'avoir une attaque de plus que les autres.
- Nori a une arme à deux mains sans malus.
Lequel virer ?

Sachant que dans tous les cas, il reste suffisamment de points pour prendre Orcrist et l'écu-de-chêne pour Thorin.
Ou des poneys. Razz

Autre possibilité : prendre Gandalf.
Le magicien peut être un choix tactique intéressant, mais il coûte cher. Et ça veut dire enlever encore au moins deux nains. Ce qui fait dix nains sur 13. Pour une armée en sous-nombre, c'est dur.
Néanmoins, tentons de trouver une possibilité :
Balin + Dori + Nori : les trois moins intéressants dans une optique de groupe ne suffisent pas à compenser le coût du magicien.

Du coup, il faut cibler dans le groupe des guerriers costauds, c'est-à-dire Thorin, Dwalin ou Gloin. Le moins bon étant Gloin, le choix se porte naturellement sur lui. Mais qui pour l'accompagner ?
- Gloin + Balin + Dori = permet à Thorin d'avoir l'écu-de-chêne
- Gloin + Balin + Nori = permet à Thorin d'avoir l'écu-de-chêne ou Orcrist

Cela nous dirige maintenant vers le choix de l'équipement de Thorin : Ecu ou Orcrist ?
Le premier est idéal en cas de débordement et encerclement, le second est idéal contre orcs en tous genres.
Dans une optique tournoi, je penche pour l'écu, car le Mordor, l'Isengard et la Moria ne sont pas toujours les adversaires attitrés.

Enfin, Bilbon.
Je le trouve peu intéressant en qualité/prix. Pour le même coût, on a Dori, avec 6 niveaux supplémentaires de caractéristiques, dont 2 attaques ! Certes, Bilbon a un bon Destin. Mais c'est à peu près le seul attrait que je lui trouve.
Néanmoins, dans le cas ou Bilbon est pris, Dori devient obligatoire dans l'armée.
Du coup, il faudra virer deux nains, selon moi Balin et Nori.

Voilà où j'en suis de mes réflexions.
Si vous le souhaitez, nous pourrions nous pencher également sur une liste en 500pts, ce qui suppose de choisir méthodiquement entre tous les nains, ce qui suppose un casse-tête encore plus pire que celui que je viens de vous proposer.

N'hésitez pas à faire état de vos remarques, à dire quelle optique d'armée vous sélectionneriez (full-nain, magicien ou hobbit), quels sont les nains que vous vireriez, ou encore une approche totalement différente !

Sur ce...
Grob' Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... 301817
Revenir en haut Aller en bas
http://grobelin.unblog.fr/
Narzalion
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug
Narzalion

Armée(s) jouée(s) : Gondoriens,Haradrims,Orientaux

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 2:47

tu veux vraiment que je te donne un conseil ? de cherche même pas a faire une armée full héros tu te fera massacrer. Un jet de dés malheureux (triple 1 ou alors rien au dessus de 4) une flèche mal placé, un monstre un petit peu trop puissant et c'est la défaite assuré tu te fera submerger en nombre tu ne pourras pas prendre les objectifs étant donné que les héros n'ont pas le droit de les prendre ( au même titre que les monstres ) donc tu perdra sur tout les scénario impliquant la prise d'un objectif
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:19

Là n'est pas la question cher Narzalion !

Le but est quand même de réussir à trouver une combinaison optimale, même si je suis bien conscient qu'une armée full-héros est un challenge incroyable. Mais c'est dans ce challenge que réside tout l'intérêt !

Par contre, ton intervention sur les objectifs m'interpelle, va falloir que je vois avec l'organisateur du tournoi s'il peut y avoir exception.

D'autres avis moins pessimistes ? Razz

Grob' Wink
Dewey
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Armée(s) jouée(s) : Ultime alliance et Gobelins

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:41

Ben je t'aiderais bien, mais je ne connais pas leur profils, donc désolé...
Juste, je me demandes bien l'utilité des armes à distance, parce que si t'as juste deux tireurs, et que tu attend en fond de table, tu risques de te faire shooter.
Si tu les fais séparer de ton groupe principal, tu perds deux guerriers aux corps-à-corps et donc t'es encore plus en sous-nombre....
Donc je pense qu'il faut tout d'abord réfléchir à ta stratégie, attendre, ou charger et aller le plus rapidement au combat. Je penche plus pour la deuxième solution non?
Du coup, gandalf c'est assez risqué, la défense doit être plus faible que celle des nains, idem, pour bilbo (encore que avec l'anneau, tu peux éviter les tirs) et les nains qui ont la plus faible défenses. Ce sera eux les cibles principales à mon avis et du coup, tu risque de permettre aux archers adverses de faire des pertes, alors que si tu n'as que des monstres de défenses, tu peux ne subir que quelques blessures, en plus si c'est des archers du mal, en général 5+ et force 2 et au mieux 4+, t'as moyen d'en tirer sans rien si tu as tout les meilleurs. J'avais exclu Gandalf, mais finalement, si il a encore son sort de lumière (je sais plus le nom exact), il peut être super cool pour pourrir les tirs adverses. Après, bon si les archers passent de 5+ à 6, pour près de 200 points, c'est un peu la loose.
Bref te voilà face à un énorme dilemme. Mais je pense que Gandalf reste indispensable, juste pour son impact magique, qui te permet de bien réduire le nombre de mec en face de toi.

Bref, amuse toi bien ^^
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:24

En tireurs, on a :

- Kili = arc

- Ori = fronde (tir deux fois si immobile, et s'il fait 6 en touche enlève directement un PV)

- Fili = arme de jet

- Gloin = arme de jet

- Bifur = jet de pierre

Malheureusement, les 5 sont limites obligatoires, puisque Fili et Kili doivent rester en vie pour la démoralisation, Gloin a une défense et une attaque de bourrin, Bifur est le lancier du groupe, et Ori un tueur de héros potentiel.

Niveau défense, les meilleurs sont : Thorin, Gloin et Dwalin, après c'est D5 ou D4.

Donc les trois sont obligatoires.

Niveau attaque, les meilleurs sont : Thorin, Dwalin, Gloin, Dori, et à la rigueur Nori pour son arme à deux mains sans malus.

Niveau PV, les meilleurs sont : Thorin, Bombur et Gandalf, les autres c'est 2.

Niveau règles spéciales communautaires, les meilleurs sont : Oin, Ori, Fili et Kili. La règle spé de Bofur est bien, mais seulement pour lui-même, puisqu'il est en gros un très bon résistant à la magie.

Du coup, en obligatoires, on aurait :

- Thorin

- Dwalin

- Gloin

- Oin

- Ori

- Bifur

- Fili

- Kili

Ce qui me donne un total de 525pts.

SI je prends Gandalf comme tu le préconises, et finalement au vu de l'aura aveuglante je trouve que c'est une très bonne idée, il me reste 75pts à sélectionner, autrement dit un nain maximum.

Lequel prendre ?

Grob' Wink
Narzalion
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug
Narzalion

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 2:19

bon déjà si tu veux vraiment partir sur du full héros je te conseille gandalf même si il vaux 170 point (je crois) il te permettra de faire des impacte magique pour bousiller les formations ennemies, renverser la piétaille et la cavalerie ,détruire le baton des magiciens ennemies, couvrir ton avancé avec sa lumière aveuglante et le top du top pétrifier les monstres ou les héros trop puissant
HammerHead
Longue-Barbe
Longue-Barbe
HammerHead

Armée(s) jouée(s) : Nains Powwwwa !
Localisation : Dans le mont Erebor a tuer une salade de gobelins et de Haradrims

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 9:35

Moi je prendrais la compagnie au complet et je laisserai Nori a la taverne (ainsi que Gandalf et Bilbo)
http://sdaring.skyrock.com/
Sarn Rhosg
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug
Sarn Rhosg

Armée(s) jouée(s) : Mirkwood, pour la gloire des elfes !

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 12:17

Je ne penses pas qu'Ori soit nécessaire, car il peut tirer certes deux fois et enlever 1PV sur du 6, mais s'il fait un 5, il ne se passe carrément rien. Et quand tu vois ses autres caractéristiques... je pense pas qu'il soit vraiment utile. J'opterai plus pour BIlbo avec son anneau, car il peut être utile pour attaquer sournoisement les prêtres ou éventuels scribes adverses. Au pire, il peut quand même se faire des bannières ou autres, car même s'il n'a que D3, il a pas mal de points de P/V/D il me semble. Donc garde bilbo et gandalf, thorïn, dwalin, gloïn et oïn aussi. Bifur pour la lance ok, fili et kili ok. Je ne sais pas combien ça fait de points, mais je pense que tu peux prendre un autre nain plus capable au corps à corps qu'Ori. Nori par exemple car il tuera sur du 2+ ou 3+ avec son arme à deux mains, donc assez facilement.
http://pierre34.po@gmail.com
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:41

Avec Thorin, Dwalin, Gloin, Oin, Bifur, Fili et Kili, j'en ai pour 490 points.

Si j'ajoute Gandalf (vous m'avez convaincu Razz), ça me fait 660points.

Il me reste donc seulement 90 points.

Ce qui fait que je peux soit prendre un seul nain de plus de 50points, soit Bilbon, soit Ori et un autre nain.

Du coup, pour le nombre, je trouve plus sage de sélectionner l'option Ori et un autre nain.

Si je prends Ori, mon total atteint 695 points. Ce qui fait qu'il me reste 55 points.

Du coup, plusieurs options :

- Dori

- Bofur + écu-de-chêne pour Thorin

- Balin + écu-de-chêne ou Orcrist pour Thorin

- Bombur + écu-de-chêne ou Orcrist pour Thorin.

Je pense qu'en optique tournoi, équiper Thorin de l'écu-de-chêne est plus intéressant en cas d'encerclement. Il peut ainsi durer très longtemps contre de nombreux ennemis tout en faisant quelques dégâts.

Du coup, je trouve que l'option Bofur est la meilleure, mais Bombur peut servir pour sa règle Exhortation (malheureusement la règle Obèse et donc balayage n'est pas autorisée au tournoi ou je vais).

Ca donnerait :

- Thorin + écu-de-chêne

- Gandalf

- Dwalin

- Gloin

- Oin

- Kili

- Fili

- Bifur

- Bofur

- Ori

Total : 750pts, 10 figurines, 17pts de puissance, 20% de tireurs

Disons que le but serait plus de tenir 5 tours que de gagner, mais ça peut quand même donner des parties intéressantes et pleine de challenge.

Qu'en pensez-vous ?

Grob' Wink
Dewey
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug

Armée(s) jouée(s) : Ultime alliance et Gobelins

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:29

@Grobelin a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Ben je suis tout à fait d'accord avec ça :
Citation :
Disons que le but serait plus de tenir 5 tours que de gagner, mais ça
peut quand même donner des parties intéressantes et pleine de challenge.

Et c'est là le but, s'amuser et y aller avec de superbes figurines et tous les pourrir parce qu'ils s'attendent pas du tout à ça ^^
Enfin bref, bonne chance !
l'âme_elfique
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug
l'âme_elfique

Armée(s) jouée(s) : Elfes, Rohan, Isengard

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:42

Respectons tous les paroles de Dewey-le-grand-sage-de-la-terre-du-milieu ! Smile
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 2:17

Merci Dewey pour le côté positif, mais ça m'avance pas des masses avec ma liste... Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... 885458

M'enfin je pense que je vais partir sur cette base, ce sera du 4 à 5 contre 1 mais pas grave, grâce à Gandalf je peux au moins arrivée au CaC ! Et là, Thorin risque de faire mal avec son écu, Gandalf lance des impacts magiques à tout va, Ori jette des graviers... Oui, ça va le faire... What a Face

Grob' Wink
Narzalion
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug
Narzalion

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 20:36

à ta place je prendrait orcrist car sa règle spéciale est tellement bourrins un héros orque uruk gobelin ? PAF one shoot de plus je sais pas si tu joue comme ça moi persos nn mais en cas d'égalité parfaite lors d'un combat (même cc et même jet de dé) il faut lancer un d6 sur du 4a6 c'est le bien qu'il l'emporte sur du 1a3 c'est le mal OR avec une lame elfique tel orcrist tu remportera le combat sur du 3a6. persos nous ( moi et toutes les personnes que je connais jouant au SDA) on préfère relancer les dés mais bon après demande a ton organisateur comment sa se passe .
Olorin[Sof]
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Olorin[Sof]

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 22:08

Je ne suis pas le seul à utiliser ces règles alors cheers
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:35

Orcrist est en effet une véritable arme de bourrin.

Mais... study

Pour un tournoi, où les risques de ne pas tomber sur un adversaire Orc/Gobelin/Uruk sont assez importants.

Du coup, je pense que l'écu-de-chêne est obligatoire, puisque grâce à lui Thorin a 6 attaques pour remporter le combat s'il se protège derrière, et une attaque pour toucher. Ce qui en gros le rend immunisé à quasiment toutes les situations d'encerclement, en faisant un pilier pour une armée de 10 figs seulement !

Après, il est certain que si je tombe sur des orcs, je pleurerai de ne pas avoir Orcrist. Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... 595490

Grob' Wink
Narzalion
Écaille de Smaug
Écaille de Smaug
Narzalion

Points de concours

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:46

@Olorin[Sof] a écrit:
Je ne suis pas le seul à utiliser ces règles alors cheers

je pense que si ^^' je trouve déjà un elfe très très très cheater alors si en plus on utilise cette règle c'est même pas la peine de jouer contre eux.

sinon c'est vrais que le bouclier te rend invulnérable contre les ennemies ayant moins de c6 (avec 6 dés si tu fait pas au moins 1 six t'est poissard XD ) de plus je n'avais pas pris en compte que ce pauvre thorin est obliger d'utiliser orcrist a 2 main donc subit un malus de -1 pour gagner les combats déjà que tu seras en infériorité numérique tu risque de douillé avec une telle règle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...   Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne... Icon_minitime

Les dilemnes d'Ecu-de-Chêne...
Page 1 sur 1