Voilà, bien que mon armée naine soit encore incomplète, j'ai déjà eu la chance de les jouer en grand nombre (avant de déménager un pote à moi les collectionnait) et j'ai pu découvrir une stratégie simple mais pratique dans certaines situations (j'ai d'ailleurs découvert que cette stratégie n'était en fait pas ma découverte car elle était assez connue). Personnellement je l'appelle "La flèche" par la forme qu'elle prend. Prenons un exemple classique: les nains contre les gobelins.
Légende: - Les cercles dont l'intérieur est blanc représentent les guerriers nains
- Les cercles dont l'intérieur est rouge représentent les guerriers gobelins
- Le "H" signifie Héros
- Les "K" signifient Gardes Khazâd (autrement dit, les guerriers d'élite nains)
- Les "G" signifient les Guerriers (les simples guerriers avec des boucliers ou des haches à deux mains)
- Le "B" signifie Bannière, c'est donc un nain qui porte une bannière
- Les "A" signifient Archers, ce sont soient des archers soient des nains avec des armes de jets
A savoir que cette stratégie n'est réellement utile que contre les troupes ennemies serrées et élargies, contre les ennemis faibles une fois seuls (tels les gobelins ou les orcs). Son but est simple: couper l'armée ennemie en deux pour pouvoir les achever aisément une fois séparés.
Tout d'abord, parlons de la formation. Voilà ce que je vous conseille: les nains qui sont à la "pointe de la flèche" seront ceux qui livreront le plus de combats et les combats les plus importants, donc vous devriez placez à la tête vos meilleurs guerriers. A la tête de la pointe, je vous conseille de placer votre plus puissant héros (Dain, Balin, Gimli...ou si vous n'en avez aucun particulier, contentez-vous d'un capitaine. Si vous n'en avez pas non plus, placez un garde Khazâd). Ensuite, placez d'autres héros si vous en avez encore, comme un capitaine, ou sinon un garde Khazâd. Placez des héros ou des gardes Khazâd sur quelques lignes encore, et après placez de simples guerriers, de préférence avec boucliers. Aux deux extrémités de la flèche, arrangez-vous pour avoir des nains assez bien équipés (tels nains avec boucliers voir Gardes Khazâd si il vous en reste). Ainsi, les héros et les nains d'élites seront en tête de la flèche et c'est le plus important car c'est eux qui seront en première ligne. Ensuite, parlons de ceux qui ne sont pas dans la flèche. Plus loin derrière, placez des archers ou des nains avec des armes de jets. Leur travail sera d'achever les chanceux qui auront survécus et d'empêcher éventuellement une attaque par derrière. Derrière la flèche, placez des nains puissants comme les gardes Khazâd si vous en avez encore (voir modèle). Leur travail à eux sera d'empêcher les ennemis de tenter de défaire la flèche en la prenant par derrière, ce qui pourrait être catastrophique car vos nains se retrouveraient non seulement peut-être désaventagés numériquement, mais en plus ils pourraient se retrouver coincés. Il faut donc que les nains protégeant l'arrière de la formation soient résistants pour ne pas faillir. Pour simplifier le travail vous pouvez aussi (si vous avez assez de nains) les mettre en ligne et former non plus une flèche mais un triangle. N'oubliez pas de mettre une bannière au centre de la formation, il faut que son bonus touche en priorité ceux qui se trouvent à la pointe de la flèche, grâce à elle ils remporteront la plupart des combats et doubleront l'efficacité de votre attaque. Notez que la largeur sur le côté que prend la formation doit être à peu près égale à celle que prennent les lignes ennemies, si elle est plus large les nains aux extrémités seront quasi inutiles et pourront même gêner les archers qui tenteraient d'abattre les survivants. Si la formation est moins large, elle ne toucherait pas toute la formation ennemie et serait moins efficace, de plus cela augmenterait les chances qu'elle soit pris par revers et dissoue.
L'avantage de cette formation est que vos nains ne se retrouveront jamais à plus d'un contre deux, et souvent même ils se retrouveront à un contre un voir à deux contre un. De plus la bannière leur permettra de jeter un dé supplémentaire pour déterminer le gagnant du combat. Enfin, ils ne prendront pas le risque d'être bloqués si ils perdent le combat car l'intérieur de la formation est vide. Et enfin, même si ils perdent le combat, ils ont peu de chance de mourir, car l'avantage suprême des nains est leur incroyable résistance physique ajoutée à leurs armures impénétrables (les nains les moins bien équipés ont une défense de 6, et les gardes Khazâd ainsi que les nains avec boucliers ont une défense de 7). Si jamais vous perdiez un nain, placez vite celui qui se trouve derrière à sa place. Il faut absolument éviter un trou dans la formation, car si vous veniez à perde un second nain à côté, vous risqueriez de ne plus pouvoir remplacer leur place et l'ennemi pourrait pénetrer et dévaster la formation de l'intérieur.
Notez que cette formation est bien moins efficace contre des adversaires même puissants seuls, comme les Ourouks-Haï, car ces derniers sont efficaces même au un contre un contrairement aux gobelins et aux orcs qui compensent leur faiblesse martiale par le nombre, et ils risqueraient de tenir tête à votre formation bien trop longtemps, à l'opposé des gobelins qui (si vous utilisez bien la formation) s'écrouleront à vitesse grand V. Le héros à l'avant permet d'autant plus de mieux couper la formation ennemie en deux.