20 000 Nains sous les Elfes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

20 000 Nains sous les Elfes

Forum du club 20 000 Nains sous les elfes basé à Montpellier regroupant les joueurs et hobbyistes des jeux de figurines !
 
AccueilBienvenue !RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "La flèche"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lord Bibo
Soldat du Rhûn
Soldat du Rhûn
Lord Bibo


Armée(s) jouée(s) : Nains, Elfes, Gondor...beaucoup et aucune à la fois
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : vers Lyon
Date d'inscription : 12/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 13:29

Voilà, bien que mon armée naine soit encore incomplète, j'ai déjà eu la chance de les jouer en grand nombre (avant de déménager un pote à moi les collectionnait) et j'ai pu découvrir une stratégie simple mais pratique dans certaines situations (j'ai d'ailleurs découvert que cette stratégie n'était en fait pas ma découverte car elle était assez connue). Personnellement je l'appelle "La flèche" par la forme qu'elle prend. Prenons un exemple classique: les nains contre les gobelins.
"La flèche" Stratgienainelaflchewq7
"La flèche" W800
Légende: - Les cercles dont l'intérieur est blanc représentent les guerriers nains
- Les cercles dont l'intérieur est rouge représentent les guerriers gobelins
- Le "H" signifie Héros
- Les "K" signifient Gardes Khazâd (autrement dit, les guerriers d'élite nains)
- Les "G" signifient les Guerriers (les simples guerriers avec des boucliers ou des haches à deux mains)
- Le "B" signifie Bannière, c'est donc un nain qui porte une bannière
- Les "A" signifient Archers, ce sont soient des archers soient des nains avec des armes de jets


A savoir que cette stratégie n'est réellement utile que contre les troupes ennemies serrées et élargies, contre les ennemis faibles une fois seuls (tels les gobelins ou les orcs). Son but est simple: couper l'armée ennemie en deux pour pouvoir les achever aisément une fois séparés.
Tout d'abord, parlons de la formation. Voilà ce que je vous conseille: les nains qui sont à la "pointe de la flèche" seront ceux qui livreront le plus de combats et les combats les plus importants, donc vous devriez placez à la tête vos meilleurs guerriers. A la tête de la pointe, je vous conseille de placer votre plus puissant héros (Dain, Balin, Gimli...ou si vous n'en avez aucun particulier, contentez-vous d'un capitaine. Si vous n'en avez pas non plus, placez un garde Khazâd). Ensuite, placez d'autres héros si vous en avez encore, comme un capitaine, ou sinon un garde Khazâd. Placez des héros ou des gardes Khazâd sur quelques lignes encore, et après placez de simples guerriers, de préférence avec boucliers. Aux deux extrémités de la flèche, arrangez-vous pour avoir des nains assez bien équipés (tels nains avec boucliers voir Gardes Khazâd si il vous en reste). Ainsi, les héros et les nains d'élites seront en tête de la flèche et c'est le plus important car c'est eux qui seront en première ligne. Ensuite, parlons de ceux qui ne sont pas dans la flèche. Plus loin derrière, placez des archers ou des nains avec des armes de jets. Leur travail sera d'achever les chanceux qui auront survécus et d'empêcher éventuellement une attaque par derrière. Derrière la flèche, placez des nains puissants comme les gardes Khazâd si vous en avez encore (voir modèle). Leur travail à eux sera d'empêcher les ennemis de tenter de défaire la flèche en la prenant par derrière, ce qui pourrait être catastrophique car vos nains se retrouveraient non seulement peut-être désaventagés numériquement, mais en plus ils pourraient se retrouver coincés. Il faut donc que les nains protégeant l'arrière de la formation soient résistants pour ne pas faillir. Pour simplifier le travail vous pouvez aussi (si vous avez assez de nains) les mettre en ligne et former non plus une flèche mais un triangle. N'oubliez pas de mettre une bannière au centre de la formation, il faut que son bonus touche en priorité ceux qui se trouvent à la pointe de la flèche, grâce à elle ils remporteront la plupart des combats et doubleront l'efficacité de votre attaque. Notez que la largeur sur le côté que prend la formation doit être à peu près égale à celle que prennent les lignes ennemies, si elle est plus large les nains aux extrémités seront quasi inutiles et pourront même gêner les archers qui tenteraient d'abattre les survivants. Si la formation est moins large, elle ne toucherait pas toute la formation ennemie et serait moins efficace, de plus cela augmenterait les chances qu'elle soit pris par revers et dissoue.
L'avantage de cette formation est que vos nains ne se retrouveront jamais à plus d'un contre deux, et souvent même ils se retrouveront à un contre un voir à deux contre un. De plus la bannière leur permettra de jeter un dé supplémentaire pour déterminer le gagnant du combat. Enfin, ils ne prendront pas le risque d'être bloqués si ils perdent le combat car l'intérieur de la formation est vide. Et enfin, même si ils perdent le combat, ils ont peu de chance de mourir, car l'avantage suprême des nains est leur incroyable résistance physique ajoutée à leurs armures impénétrables (les nains les moins bien équipés ont une défense de 6, et les gardes Khazâd ainsi que les nains avec boucliers ont une défense de 7). Si jamais vous perdiez un nain, placez vite celui qui se trouve derrière à sa place. Il faut absolument éviter un trou dans la formation, car si vous veniez à perde un second nain à côté, vous risqueriez de ne plus pouvoir remplacer leur place et l'ennemi pourrait pénetrer et dévaster la formation de l'intérieur.

Notez que cette formation est bien moins efficace contre des adversaires même puissants seuls, comme les Ourouks-Haï, car ces derniers sont efficaces même au un contre un contrairement aux gobelins et aux orcs qui compensent leur faiblesse martiale par le nombre, et ils risqueraient de tenir tête à votre formation bien trop longtemps, à l'opposé des gobelins qui (si vous utilisez bien la formation) s'écrouleront à vitesse grand V. Le héros à l'avant permet d'autant plus de mieux couper la formation ennemie en deux.
Revenir en haut Aller en bas
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin


Nombre de messages : 959
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 16:51

Tactique intéressante et très bien expliquée, mais j'utilise plutôt celle qui consiste à mettre le héros le plus puissant accompagné de ses gardes du khazad sur le flanc, pour laminer celui de l'ennemi, tandis que le deuxième héros avec bouclier (un capitaine en 500 pts) se trouve avec les guerriers nains, qui peuventse protéger deerrière leur bouclier et remporter beaucoup de combat. Les archers sont sur le flanc pour percer l'ennemi de flèches, puis venir à la rescousse au moment dees combats.
Cette tctique est particulièrement efficace contre les uruks qui risquent d'être en sous nombre.
En cas de cavalerie, tu peux ajouter quelques gardes de fer près des archers, pour le protéger.
Et pas besoin de nains avec haches à deux mains, puisque les khazad sont là !
Voilà, encore bravo à toi pour ton article très complet,
Grobelin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grobelin.unblog.fr/
Lord Bibo
Soldat du Rhûn
Soldat du Rhûn
Lord Bibo


Armée(s) jouée(s) : Nains, Elfes, Gondor...beaucoup et aucune à la fois
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : vers Lyon
Date d'inscription : 12/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 16:59

Merci pour ton commentaire, mes tactiques sont encore pauvres (je suis un pov' noob après tout ^^) mais comme je l'ai dis, celle-ci n'en est qu'une parmi de nombreuses, et je ne l'utilise vraiment que contre des ennemis qui initialement tirent leur avantage du nombre et qui attaquent en formation "épaisse". Je me suis effectivement rendu compte que j'ai omis de parler des Gardes de Fer (le Dieu de Games Workshop me pardonnera-t-il?) qui sont pourtant finalement plus efficaces que les Gardes Khazâd en combat, bien que moins résistants, et lors des combats contre les Ourouk-Haïs ils peuvent sans problème rivaliser avec les célèbres Berserkers Ourouk...tout ça pour en revenir au point que cette formation n'est absolument pas à adopter contre des ennemis à la puissance élevée ou surtout contre des ennemis trop dispersés.
Revenir en haut Aller en bas
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin


Nombre de messages : 959
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 17:11

viv69 a écrit:
Je me suis effectivement rendu compte que j'ai omis de parler des Gardes de Fer (le Dieu de Games Workshop me pardonnera-t-il?)
Que Toutatis nous protège !
Mécréant !
Trève de plaisanterie, il est vrai que les gardes de fer peuvent être très utile contre les berzerks, mais une alliance entre les deux types de gardes pourraient massacrer ces fléaux en 2 secondes ( vive la défense de 7 alliée aux 2 attaques !).
Mais ta tactique reste bonne contre des gobelins ou des orcs, à mon avis...
Grobelin
Revenir en haut Aller en bas
http://grobelin.unblog.fr/
Lord Bibo
Soldat du Rhûn
Soldat du Rhûn
Lord Bibo


Armée(s) jouée(s) : Nains, Elfes, Gondor...beaucoup et aucune à la fois
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : vers Lyon
Date d'inscription : 12/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 17:21

Effectivement elle est d'ailleurs à la base faite pour couper des armées nombreuses en plusieurs parties. Le but est avant tout d'isoler des ennemies faibles pour les massacrer, car les gobelins et les orcs tirent essentiellement leur force du nombre. Quant aux Gardes de Fer et aux Gardes de Khazâd, ils ont le même problème que tous les nains et que tous les elfes en plus accrus encore: ils sont très coûteux...(1 Garde de Fer a la valeur de points de 3 gobelins, mais d'un côté il les vaut largement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Ghuzbad
Défenseur du Gondor
Défenseur du Gondor
Ghuzbad


Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : brassac, en ariège
Date d'inscription : 09/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 23:35

j'utilise cette tactique avec les elfes de l'ultime alliance avec gil-gald ou elrond a leurs tete soutenus par des lancier tu aura une force de frappe importante et la banniere je n'y avais pas pensé Embarassed
et ce qui est sur tu ne te fera pas debordé
Revenir en haut Aller en bas
Lord Bibo
Soldat du Rhûn
Soldat du Rhûn
Lord Bibo


Armée(s) jouée(s) : Nains, Elfes, Gondor...beaucoup et aucune à la fois
Nombre de messages : 134
Age : 29
Localisation : vers Lyon
Date d'inscription : 12/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 23:47

C'est sûr, c'est un des buts de la formation, éviter de se retrouver avec un guerrier faisant face à 3 ennemis! Elle peut être évidemment utilisée avec des Elfes puisque ils ont des capacités de combat encore meilleures que celle des Nains (par contre ils ont une moins bonne défense ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ghuzbad
Défenseur du Gondor
Défenseur du Gondor
Ghuzbad


Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : brassac, en ariège
Date d'inscription : 09/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 7:54

j'ai utilisé cette tactique avec des elfes de l'ultime alliance et non des sylvestres (def 6 contre 3-4)
par contre trois tour après le cac ce sont les orques qui etait à 3 contre 1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elfe
Héros pourfendeur
Héros pourfendeur
Elfe


Armée(s) jouée(s) : Lorien et Hall de Thranduil (en GDA uniquement)
Nombre de messages : 494
Age : 27
Localisation : Pres de Lyon
Date d'inscription : 30/07/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 9:29

cette tactique marche t elle avec une armé elfe :a la place des garde de khasad des lancier haut elfe .....?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La flèche" Empty
MessageSujet: Re: "La flèche"   "La flèche" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La flèche"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours spécial "Anniversaire du forum"
» Idée à "creuser" !
» caractéristique "le traitre"
» "Qui est en ligne ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
20 000 Nains sous les Elfes :: Les jeux de figurines :: Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit :: Stratégies et conseils pour vos armées-
Sauter vers: