20 000 Nains sous les Elfes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

20 000 Nains sous les Elfes

Forum du club 20 000 Nains sous les elfes basé à Montpellier regroupant les joueurs et hobbyistes des jeux de figurines !
 
AccueilBienvenue !RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 hypothétique ouverture d'un magasin

Aller en bas 
+3
hubabobube
Grobelin
Hannibal
7 participants
AuteurMessage
Hannibal
Défenseur du Gondor
Défenseur du Gondor



Armée(s) jouée(s) : aucune
Nombre de messages : 79
Age : 44
Date d'inscription : 06/11/2010

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

hypothétique ouverture d'un magasin Empty
MessageSujet: hypothétique ouverture d'un magasin   hypothétique ouverture d'un magasin Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 11:02

Salutations!

Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, après avoir mûrement réfléchi à diverses options (comme la forge ou les métiers du patrimoine tels que guide), je me suis rendu compte que je reviens toujours vers les jeux et les figurines. Je réfléchis actuellement à un projet qui cadre avec ce que je sais faire de mieux la gurine et les jeux.
Dans cette optique-là, j'aurais besoin de votre aide. Je voudrais que vous me dîtes:
- où vous habitez;
- s'il y a des magasins qui vendent des jeux (plateau, société, jeux de rôles...) et des figurines dans votre ville et comment ils sont
- ce que vous attendez d'un tel magasin et ce que vous ne voulez pas y voir
- s'il y a beaucoup de joueurs/associaitons

Je compilerais toutes vos réponses afin de les étudier et de les ajouter à mon dossier.

Maintenant je vais vous donner les grandes lignes de mon idée:
- Partenariat avec les associations locales : proposer des tarifs préférentiels aux clients présentant une carte de membre en cours de validité de ces associations, liste des membres des associations (communication des futurs news, réservation, en cas d'oubli de la carte de membre…)
- Proposer des tables de jeux, peinture : gratuites lors d’animation (seule condition s’inscrire), payante hors animations, avec décors, accessible sur réservation uniquement. Pour table de peinture : fournir les peintures, palettes, gobelets, sopalins… table payante ? => 5€ les 3h, grande table.
- Tables de démonstration : rotation des jeux ? tables dédiées ?
- Relations avec les clubs et associations : mise en place de tarifs préférentiels en vue de les fidéliser, instauration d’un partenariat avec les associations (dons de cadeaux pour des tournois…)
- Vente de jeux et de figurines d’occasion


Voilà les quelques idées que j'ai pour le moment. Il en viendra d'autres par la suite


Merci d'avance

Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
Grobelin
Longue-Barbe
Longue-Barbe
Grobelin


Nombre de messages : 959
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

hypothétique ouverture d'un magasin Empty
MessageSujet: Re: hypothétique ouverture d'un magasin   hypothétique ouverture d'un magasin Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 12:36

C'est une idée assez difficile à réaliser, mais qu'importe, ça reste une bonne idée !
Moi je suis sur Paris, et l'ennui ici, c'est que trois magasins se partagent quasiment le marché de la figurine (trois à ma connaissance, il y en a peut-être d'autres...) :

- Games Workshop : dans le 6ème, dans le 12ème et un autre je ne sais plus où, je ne détaille pas car tout le monde connaît

- Starplayer : dans le 5ème, vends des figs GW (-10% du prix GW), ainsi que des jeux de société, des figurines d'autres univers (Hell Dorado, Eden...), du matériel de modélisme et des figurines d'occasion (ils en ont pas mal, c'est quasiment exclusivement pour ça que j'y vais). Ils proposent des tables de jeux, qui je crois sont payantes, ainsi que des sessions de peinture, payantes également. Il y a également un compte fidélité, au bout de 150€ d'achats, 15€ de réduction. Jusqu'en janvier, ça allait bien, les gens préféraient plutôt aller là-bas plutôt qu'à GW (moins cher, pas de vendeurs qui te sautent dessus... lol! ), mais en janvier, une nouvelle boutique a fait irruption...

- Uchronies Games : dans le 12ème, le gérant a ouvert en janvier, et depuis il s'est fait une très bonne réputation, ce qui fait que beaucoup de clients de Starplayer ont désertés pour y aller. Ce qu'il vend, un peu pareil qu'au-dessus, avec quelques marques exclusives et excellentes (Smog 1888 par exemple, vraiment géniale), mais il y a moins de figs d'occasion. L'originalité qui a mon avis fait le succès de la boutique (en plus de la sympathie du gérant) : tables de jeux gratuites, tables de peinture gratuites, organisation de beaucoup de tournois, de jeux de figs ou de cartes (Magic) comme de peinture (j'ai participé à deux d'entre eux, ambiance très sympa), cadeaux à la fin des tournois, bref, autant de petites touches qui apportent une réelle plus-value. Imagine : tu achètes tes figs, tu peux les peindre directement sans aucun problème (et si tu n'as pas de peinture sur toi, tu peux lui en demander, il te prête sa boîte !), et peu après, tu peux jouer avec, et tout ça gratuitement ! Une carte de fidélité est en cours de réflexion... On trouve également des jeux de société et des jeux de rôles, auxquels vous pouvez jouer dans le magasin ! Ouverture tous les jours jusqu'à 20 heures, et 23 heures le samedi ! Les assoces peuvent aussi lui demander de réserver une soirée, en général vendredi ou samedi, pour jouer (je ne sais pas s'il faut payer, mais en général il rentabilise car les gens ayant participé en profitent pour faire leurs courses !)... Le gérant est également un membre du warfo, le plus gros forum francophone de figs, et en général, les concours sont récompensés par des bons d'achat chez lui (10€ ou 5€, pas grand-chose, mais c'est quand même ça qui lui permet de se faire connaître)...
Et dernière chose, il abrite dans sa boutique la géniallissime Tour Warfo, à laquelle j'ai participé !

Voilà, donc je pense avoir répondu à toutes tes questions, Uchronies étant pour moi l'exemple de ce qu'il faut faire pour avoir de nombreux clients, tous ces petits avantages clients qui donnent envie d'y aller.
Par contre, je te mets en garde : de janvier à avril, les temps ont été très durs, sachant qu'il devait s'implanter entre GW et Starplayer, donc la majeure partie du temps était sur internet, afin de se faire connaître. C'est d'ailleurs grâce à ce partenariat avec le warfo que j'ai connu le magasin, lorsqu'il s'agissait de trouver une boutique pour acheter la fig exclusive du warfo, et celle-ci était la seule sur Paris ! D'où l'importance des partenariats...

Mais déjà, il faudrait que tu nous dises où tu habites... Car si sur Paris, ça risque d'être dur, sur Lyon, où j'étais avant, je ne connaissais que GW, donc il y a peut-être un marché potentiel à atteindre...
En espérant t'avoir aidé !
Grob' pirat

PS : Ce qui marche aussi pas mal, c'est la vente par internet de trucs originaux, comme le site de vente de rabiots (toutes les figs en pièces détachées, si vous avez besoin de quelque chose de particulier sur une fig par exemple) d'Arkaal, Eurobitz, modo du warfo donc très connu (http://eurobitz.com/)... study
Revenir en haut Aller en bas
http://grobelin.unblog.fr/
hubabobube
Soldat du Rhûn
Soldat du Rhûn
hubabobube


Armée(s) jouée(s) : gondor, elf, huruk-hai (mais pas completes)
Nombre de messages : 165
Age : 29
Date d'inscription : 30/09/2010

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

hypothétique ouverture d'un magasin Empty
MessageSujet: Re: hypothétique ouverture d'un magasin   hypothétique ouverture d'un magasin Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 13:42

dans le magazin pre de chez moi il manque pas mal de truc mais il y a des points positifs aussi
ce qui est bien: le vendeur est cool et se jete pas sur toi, en vitrine il met quelque une de ses fig' tre bien peinte ( sa donne envie et sa motive pour s'ameliorer), il conseil bien , ...etc.

ce qui manque: il y a beaucoup de choix mais pas assez dans sda donc je doit passer des commande que le vendeur ne passe que le lundi donc si je commande un mardi je doi attendre le jeudi d'apres pour avoir mes fig'... Il ne vend pas trop d'article de modelisme et sa c pas cool alors je te conseil de vendre des plaques de poly extrudé, du carton plume en gros toute sorte de materiaux pour faire des décor je trouverai sa sympa mais bon aprè sa dépend de ce que tu ve faire Very Happy

en espérent t'avoir donné des idées !!! bon courage pour ton projet : )
Revenir en haut Aller en bas
Alegolas91
Administrateur
Administrateur
Alegolas91


Armée(s) jouée(s) : Elfes, Isengard.
Nombre de messages : 2286
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 04/02/2009

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

hypothétique ouverture d'un magasin Empty
MessageSujet: Re: hypothétique ouverture d'un magasin   hypothétique ouverture d'un magasin Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:42

C'est un gros projet que tu nous proposes là !
Donc moi j'habites dans le 91 (Essonne) près de Paris, il y a un magasin dans ma ville qui vend jeux de rôles, jeux de sociétés et figurines (et jeux de cartes aussi), il y a donc une vitrine de présentation, des tables à disposition des joueurs de cartes et des tables pour les joueurs de figurines, et il y a un rayon avec les boîtes de figurines mises en vente avec des décors tout fait en plus. Sinon il y a possibilité de commander des blisters ou des boîtes qui ne sont pas dans le rayon et ils vendent derrière le comptoir du flocage et blisters SDA.
Ce que j'attend d'un magasin comme cela, c'est d'avoir quand même de l'espace (le magasin de ma ville est tout petit), avec des recoins pour tous (un coin jeux de figurines avec terrain et un coin pour les autres jeux) et par exemple un autre coin pour les ventes. J'y attend aussi une bonne connaissance des vendeurs avec possibilité de passer une commande. Il faut aussi qu'il y ait beaucoup de choix (en terme de figurine, de décors pas essentiellement mais au moins du flocage etc...)
Ce que je ne voudrais pas y voir, c'est par exemple, un manque d'organisation ( un magasin bien rangé donne encore plus envie d'acheter !, avec des modèles de figurines peintes dans des vitrines pour donner envie.)
Je verrais bien aussi un endroit d'exposition où des joueurs du club ou autre, présente (après une sélection ) son décor ou ses peintures et une possibilité de jouer sur son décor si le joueur est d'accord.

Il y a quand même pas mal de joueur, il y a dans le magasin toujours quelques joueurs sur place.

Voilà en esperant t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20000nainsousleselfes.org
Hirluin
Soldat du Rhûn
Soldat du Rhûn
Hirluin


Armée(s) jouée(s) : Pinnath Gelin [Fief Gondorien]
Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : 38 Grenoble Isere / Dans la vallée du Pinnath Gelin
Date d'inscription : 14/10/2010

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

hypothétique ouverture d'un magasin Empty
MessageSujet: Re: hypothétique ouverture d'un magasin   hypothétique ouverture d'un magasin Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:58

moi pareille que Alegolas91 1 GW et Un magasin qui est comme la description de Alegolas , dans le meme style un peu plus frequenter pour les jeux de carte que pour autre chose , pour les figos tous vont a Games Workshop , Sois dit en passant le magasin de ma ville est remplie de gens sympas ^^

Ma ville est Grenoble mais si tu vien t'installer sdans le 38 je serais ton preumier client ^^



Ou sinon devient Manager de GW (il recrute en se momant va voir le Site)
Revenir en haut Aller en bas
http://pinnath-gellin.skyrock.com/
l'uruk-haï
Cavalier d'Imladris
Cavalier d'Imladris
l'uruk-haï


Armée(s) jouée(s) : isengard et galadrhims
Nombre de messages : 291
Age : 25
Localisation : petite commune pas loin de brest
Date d'inscription : 17/06/2010

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

hypothétique ouverture d'un magasin Empty
MessageSujet: Re: hypothétique ouverture d'un magasin   hypothétique ouverture d'un magasin Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 18:35

29 finistère

mon magasin de figs :

-nom sympa
-beaucoup d'animatioon(il joue tout le temps a quelques choses)
-atelier de peinture sur table
-table exposer
-on peut te peindre tes figurines (j'ai le lien si tu veut)
Revenir en haut Aller en bas
HammerHead
Longue-Barbe
Longue-Barbe
HammerHead


Armée(s) jouée(s) : Nains Powwwwa !
Nombre de messages : 915
Age : 24
Localisation : Dans le mont Erebor a tuer une salade de gobelins et de Haradrims
Date d'inscription : 27/02/2010

Points de concours
Points de renommée: 0
Points d'honneur: 0
Silmarils: 0

hypothétique ouverture d'un magasin Empty
MessageSujet: Re: hypothétique ouverture d'un magasin   hypothétique ouverture d'un magasin Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:13

Moi j'habite dans le 31, je n'est aucun magasin a cause de VDULP (Vie Dans Un Lieu Paumé)

J'attend d'un magasin pareil : une bonne humeur, une buvette (sa fait des sous en plus tongue ), que se soit bien organisé, un gérant cool ^^ et une déco sobre mais ce n'est que personnel ^^. (désoler je n'es jamais pénétré un magasin de figurines donc :/ )

Il n'y a aucune association a part moi et mon chat dans mon village.....
Revenir en haut Aller en bas
http://sdaring.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





hypothétique ouverture d'un magasin Empty
MessageSujet: Re: hypothétique ouverture d'un magasin   hypothétique ouverture d'un magasin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hypothétique ouverture d'un magasin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
20 000 Nains sous les Elfes :: Archives des nains :: Archives générales-
Sauter vers: